4.MySQL

4.2.Installation du serveur

4.2.3.Sous Linux

728x90 GoogleAdSense

4.2.3.1.sous Debian (Lenny, Squeeze) et Ubuntu

Installez[comment?] l'archive mysql-server.Et voilà...
rem
  • Notez que l'installation du serveur MySQL entraîne automatiquement l'installation d'un client MySQL (en ligne de commande).

4.2.3.2.sous Red Hat (Fedora 9)

L'installation de MySQL sous Fedora se fait simplement, sous le compte administrateur (root) tapez les commandes suivantes (vous pouvez également utiliser l'interface graphique, dans le menu KDE Système>Administration>Ajouter/Enlever des logiciels) pour installer l'archive mysql-server.
# yum install mysql-server
Et voilà le client et le serveur MySQL sont installés. Pour l'initialiser vous devez la lancer une première fois en tapant la commande suivante
# /etc/init.d/mysqld start
Ceci aura notamment pour effet de lancer la commande mysql_install_db. Donc si vous tentez de lancer MySQL avec la commande mysqld_safe sans avoir précédemment lancé mysqld start ou mysql_install_db cela conduira à un echec, se traduisant par le message d'erreur Can't open and lock privilege tables: Table 'mysql.host' doesn't exist. consultable dans le fichier /var/log/mysqld.log
Notez que l'installation du serveur MySQL entraîne automatiquement l'installation d'un client MySQL. Pour les postes ne nécessitant que le client installez l'archive "mysql".
# yum install mysql